Eveil de la Kundalini et Eveil

On fait souvent un amalgame entre l'éveil de la Kundalini et l'Eveil alors que ce sont deux expériences bien distinctes.

Dans cet article nous allons voir à quels niveaux elles se passent et comment elles se déroulent.

L'Eveil de la Kundalini

La kundalini est une énergie  très puissante qui "dort" dans le premier chakra. On la représente comme un serpent lové sur lui-même qui monte à   travers les chakras lorsqu'elle se réveille. Bien qu'on la représente "serpentant" le long de la colonne vertébrale (comme sur l'image), l'expérience montre plutôt une montée droite à travers le canal central (Sushumna). 

 

La Kundalini se réveille soit à la suite de pratiques de yoga (Kundalini yoga, Kryia yoga ou autres..) ou bien pendant ou après un soin énergétique ou encore par accident, soit physique (un choc à la base de la colonne vertébrale), soit psychique ou spirituel (rencontre avec un maître) ou encore pour une raison inconnue.

 

Le réveil de la Kundalini est une expérience très perturbante car elle produit des sensations intenses dans le corps, des ressentis subtils jamais expérimentés jusque là, ou même des visions et surtout elle réactualise des souffrances anciennes. Notre cerveau n'est pas paramétré pour gérer cette expérience extrême, c'est pourquoi on peut vivre un chaos complet.  

 

Au niveau du 1er chakra, par exemple, elle réveille un très fort désir sexuel, ce qui est très perturbant pour une énergie spirituelle !! ... et elle peut rester à ce niveau-là pendant longtemps !. En continuant à s'élever elle va faire remonter toutes les souffrances inscrites à chaque niveau, d'où les dépressions qui peuvent s'ensuivre. Imaginez-la comme une sorte de chasse-neige ou plutôt un chasse-boue qui va pousser tout ce qui s'était entassé sur la route pour ouvrir le passage. La boue, dérangée, va alors se manifester.

 

Cependant, notre cerveau apprend et la Kundalini pourra dans quelques temps monter et descendre sans même que vous vous en aperceviez, apportant de la force à ce que vous faites et vous connectant facilement aux dimensions de chaque chakra. Vous pourrez même la faire monter à volonté par exemple en chantant  les bija mantras de chaque chakra (1).

 

Au septième chakra, elle peut l'ouvrir et il va se déployer. Vous aurez alors l'impression de porter un chapeau mouvant à larges bords sur votre crâne. Mais elle peut simplement rester "coincée" à ce niveau et vous aurez peut-être des étourdissements, l'impression de voir "d'en haut", d'être perché(e). Cela peut durer plusieurs jours. Si cela dure trop longtemps, il vaut mieux la faire redescendre. Mangez lourd, voire un beefsteak (beurk !) et elle retournera de suite à la case départ. Jusqu'à la prochaine fois.

 

Pour vous expliquer avec une métaphore : avec la Kundalini montée jusqu'au chakra couronne, vous êtes sur un toit terrasse par une nuit claire et vous appréhendez l'infini, la beauté et la puissance de l'univers.

 

Contrairement à ce qui se dit, la montée de la Kundalini ne donne pas des "pouvoirs" spécifiques hors une meilleure intuition et une plus grande capacité de connexion.

La montée de la Kundalini peut, très très rarement, mener à l'Eveil.

L'Eveil

L'Eveil est une toute autre expérience.

L'Eveil provient à la suite d'une déconnexion de notre cerveau. Le cerveau est l'interface, le support technique qui nous maintient dans la réalité que nous expérimentons et cela en tant que notre "petit" moi. "Petit" n'a rien de péjoratif, il est petit en taille tout simplement par rapport à tout ce qui est et il est non ouvert par rapport à ce tout. Notre cerveau nous fait vivre dans le temps, l'espace, la matière, la séparation en sélectionnant dans l'infinité non locale ce qui peut être vu, entendu, senti, ressenti, expérimenté - avec des variantes selon les personnes : certains peuvent voir des anges, ou des défunts, certains peuvent entendre plus subtilement, etc..

 

Cette déconnexion, bien qu'elle soit recherchée par la plupart des écoles spirituelles par diverses pratiques, est aléatoire : elle survient par accident !

 

L'Eveil est une expérience qui nous fait comprendre au plus profond - c'est-à-dire pas intellectuellement - ce que nous sommes vraiment. En se déconnectant nous ne sommes plus enfermés dans notre petit moi et ses limitations. Notre conscience s'étend à tout ce qui est, mais à ce moment-là il n'y a pas un petit moi qui regarde Tout ce qui est et se dit "whaoo ! c'est gigantesque !". Non. A ce moment-là vous êtes Tout ce qui est. C'est le sens de l'expression "Je suis". Le "je" de "Je suis" n'est pas le petit moi ou un petit moi plus grand, mais le "Je" qui est tout. Ce "Je suis" ne vous appartient pas car il est aussi votre voisin, votre chien, l'arbre, l'escargot, chaque cellule de votre corps et de tous les corps, la bactérie, la poussière du chemin, la Terre, le soleil, etc...

 

L'expérience "Je suis" peut durer de quelques secondes à plusieurs jours. C'est une prise de conscience qui ne peut pas être gérée non plus par notre cerveau à notre retour et qui va changer notre appréhension du monde et de la réalité. C'est une expérience tout aussi perturbante que l'éveil dela Kundalini, si ce n'est plus, et  qui peut mener à la folie si elle n'est pas comprise et/ou encadrée. Cette expérience peut restée isolée ou recommencer et nous ferons des aller/retour Je suis/petit moi jusqu'à ce que nous soyons à la fois Je suis et notre petit moi, nous serons alors un(e) Eveillé(e).

Pour plus de détails sur l'Eveil, voir mon article : Un nouveau regard sur l'Eveil

Florence Fabrègue

 

1) Les bija mantras sont des sons qui correspondent à chaque chakras

du 1er au 7ème : lam, vam, ram, Yam, Ham (le H gratté dans la gorge), om, Aom à faire résonner et vibrer dans chaque chakra

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0